Agenda des manifestations
samedi 19 mai 2012 - 22:50:03
Saint(e) Yves
Météo : Averses dans le voisinage 12°C
A.C.C.A. La Diane Jussacoise, association des chasseurs jusssacois.
Activités 2011 :
La saison 2011/2012 vient de s’achever au 31 janvier pour la chasse aux sangliers avec 14 sangliers prélevés au cours des différentes battues dont 6 avec nos amis de Marmanhac, avec qui nous avons eu une très belle entente qui à chaque fois s’est achevée avec un très bon repas.
Nos chasseurs ont pu aussi profiter des divers lâchers de faisans (200) et de perdreaux (200) ; nous avons également fait un lâcher de 20 lièvres d’Europe Centrale.
Nous tenons aussi à remercier nos amis agriculteurs sans lesquels nous ne pourrions pas chasser ; d’ailleurs il leur a été attribué 24 morceaux de chevreuils.
Quant à notre plan de chasse, il est de 11 bracelets. Le bilan de la vente des cartes est un peu à la baisse, 67 adhérents pour 2011 contre 82 en 2010.
Activités 2010 :
La saison se termine pour les chasseurs, un peu écourtée par la neige et la raréfaction du gibier migrateur ; les chasseurs ont quand même pu se faire plaisir avec le gibier lâché.
- 200 perdreaux
- 200 faisans
- 24 lièvres d’Europe Centrale
Concernant le plan de chasse, 9 chevreuils ont été prélevés et distribués à 24 agriculteurs apporteurs volontaires de territoires, ainsi que 13 sangliers lors des battues.
Pour la saison 2010-2011, le bilan de la vente des cartes est en légère diminution. 83 adhérents en 2010 contre 91 en 2009
Soit :
- 59 cartes sociétaires en 2010 contre 68 en 2009,
- 18 cartes propriétaires en 2010 contre 20 en 2009,
- 6 cartes extérieures en 2010 contre 3 en 2009.
Une seule manifestation pour cette année 2010 : le repas du 14 août « cuisse de boeuf-aligot » réalisé dans le cadre de la fête patronale.

Activités 2009 :
Les manifestations de cette année 2009 se traduisent par :
- Un concours de belote avec l'engagement d'une vingtaine d'équipes.![]()

- Le repas du 14 août "Cuisse de bœuf - Aligot" réalisé dans le cadre de la fête patronale pour lequel nous retenons comme l'année précédente une importante participation.
Pour le bilan de la vente des cartes de chasse nous notons une augmentation des adhérents.
Soit : 68 cartes sociétaires en 2009 contre 60 en 2008
20 cartes propriétaires en 2009 contre 17 en 2008
3 cartes étrangères en 2009 contre 1 en 2008
Concernant le plan de chasse, 9 chevreuils ont été prélevés dans le respect des consignes de sécurité et dans une bonne ambiance. Une grande partie de cette venaison a été distribuée à 24 agriculteurs apporteurs volontaires de territoires.
Bilan d’activité 2008 :
L'ACCA a organisé comme les années précédentes un concours de belote à la salle polyvalente.
Une quarantaine d'équipes engagées ont permis de réaliser un bénéfice satisfaisant.
Parmi les manifestations, il faut aussi souligner le repas "cuisse de boeuf à la broche" du 14 août 2008 dans le cadre de la fête patronale qui a remporté un franc succès grâce à l'action des bénévoles.
L'ACCA s'est vue attribuer 8 chevreuils qui ont été prélevés dans le respect des consignes de sécurité et dans une très bonne ambiance. Une grande partie de cette venaison a été distribuée à 24 agriculteurs apporteurs volontaires de territoires sans lesquels nous ne pourrions nous livrer à notre loisir.
Trois sangliers ont également été prélevés sur le territoire de la commune.
Comme les années précédentes, devant la raréfaction du petit gibier, l'ACCA a réalisé les lâchers suivant :
- 12 couples de lièvres d'Europe Centrale,
- 20 faisans
- 210 perdreaux rouges.
Le nombre de sociétaires a légèrement diminué. Ont été distribuées
: 60 cartes AICA (60 en 2007), 15 cartes propriétaires, (17 en 2007) et 1 carte étrangère.
Bilan d’activité 2007 :
Sous la présidence de Jean-Jacques LAFON, le conseil d’administration de l’association communale de chasse agréée de JUSSAC s’est réuni en moyenne tous les 2 mois au café restaurant MOLINA
L’assemblée générale s’est tenue le 20 mai 2007 à la Mairie de JUSSAC. Outre le compte-rendu moral et financier, il a été procédé au renouvellement du tiers sortant. Le nouveau conseil d’administration est désormais le suivant :
La construction d’un local pour l’ACCA restant d’actualité, le Président a été invité par Monsieur le Maire, à prendre contact avec l’architecte.

Mairie de Jussac 1 Allée des pavillons 15250 JUSSAC Tél : 04 71 46 65 44 Fax : 04 71 46 67 40
Mentions légales - Contact