CADRE DE VIE & SECURITE
Sécurité autour de l’école
École Marie Marvingt
L’obtention d’une subvention octroyée par le FIPDR (Fond Interministériel Pour la Délinquance et la Radicalisation) afin de répondre aux exigences des différents plans Vigipirate et de sécuriser notre école nous permet de sécuriser les accès (portes et portails avec dispositifs à code). Il est également prévu de rehausser la barrière de l’école maternelle (Allée des Pavillons) et de la pause de borne anti-effraction.
Vidéo-protection
L’audit sur l’installation de la vidéo-protection demandé au référent sureté de la gendarmerie nous a été livré en mars 2020. Suite à cela nous avons initié la demande d’autorisation d’installation auprès de la Préfecture du Cantal, un avis favorable vient de nous parvenir. Cet accord est valable pour une durée de 5 ans. Dernière étape engagée, en attente de réponse, la participation financière de la Région, condition indispensable à la réalisation du dossier.
Une réunion publique d’information sera faite dès lancement de la réalisation, ainsi qu’une campagne de communication sur ce sujet.
Radar pédagogique
Le radar pédagogique amovible a été installé fin septembre par l’entreprise Eiffage, à l’entrée du bourg côté Marmanhac. Ce radar sera déplacé périodiquement sur 3 autres sites à savoir
- entrée agglo RD 46 route de Montplaisir
- route du moulin de Limagne RD 6
- route impériale.
Route de Montplaisir RD 46
Pour plus de sécurité, réalisation d’un plateau de ralentissement sur la RD 46, route de Monplaisir durant le 1er semestre 2021.
Eclairage public
Toujours dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public, initié par le syndicat départemental d’électrification en Décembre 2014,et au délà du renouvellement des 301 lampes vétustes à vapeur de mercure-ballons fluo-, les investissements se poursuivent en matière d’économie d’énergie avec le remplacement d’appareillages anciens par des lampes à leds :
- 2016, Aubépines et promenade des sports
- 2017, traverse du bourg RD 922.
- 2018, cité du buron
- Pour 2019, quartier de la laiterie .
- Pour 2020 poursuite de la démarche sur un nouveau quartier à définir. A souligner Janvier 2020, avenue de la vallée, (suite au signalement de disfonctionnements ) , la pose d’une radiolite permettant une commande plus fiable de l’éclairage public , en harmonie avec le reste du réseau.
PROPRETE ET CIVISME
JUSSAC est un village où il fait bon vivre.
IMAGINEZ….si chacun respectait les emplacements des parkings alors, nos rues seraient plus sûres !
IMAGINEZ….que les encombrants ne soient pas déposés n’importe quel jour à côté des containers mais plutôt emportés à la déchetterie des Quatre Chemins!
IMAGINEZ…. que les propriétaires de chiens les accompagnent loin dans la campagne ou ramassent leurs déjections! que nos places, nos rues seraient belles et propres!
IMAGINEZ ….que ces mêmes maîtres d’animaux contrôlent aboiements et divers errements ! Moins de plaintes des voisins !
IMAGINEZ….que chacun respecte les horaires indiqués pour les travaux bruyants ! Enfin un peu de tranquillité.
IMAGINEZ….que les parents expliquent à leurs enfants que les jeux sont payés par tous et qu’il faut les respecter voire les entretenir!
IMAGINEZ….que les uns et les autres jettent leurs mégots et petits papiers dans les poubelles et non dans la rue !
IMAGINEZ….IMAGINEZ COMBIEN NOTRE VILLAGE SERAIT AGREABLE A VIVRE POUR NOUS TOUS ET POUR NOS VISITEURS.