CADRE DE VIE & SECURITE

Sécurité autour de l’école

Afin de satisfaire aux règles d’accessibilité , aux exigences du plan Vigipirate et de renforcer la sécurité des enfants et des familles aux heures d’entrée et de sortie de classe, les accès à l’école publique ont subi des modifications ; le portail de la maternelle a été déplacé, limitant ainsi l’accès direct à la voie de circulation, un espace est prévu pour l’attente en retrait de cette voie sur l’emplacement du jardin pédagogique qui sera réinstallé près de l’ancienne entrée de la cour de maternelle.

 

Sécurité- accessibilité 

Le radar pédagogique amovible a été installé fin septembre par l’entreprise Eiffage, à l’entrée du bourg côté Marmanhac. Ce radar sera déplacé périodiquement sur 3 autres sites à savoir 

- entrée agglo RD 46 route de Montplaisir

- route du moulin de Limagne RD 6

- route impériale.

radar

 

 

Cheminement piéton rive RD 922 

Ce dossier ayant bénéficié courant 2018 d’un subventionnement dans le cadre des amendes de police, les travaux peuvent débuter avec la création d’un cheminement sécurisé (1.50 m de largeur stabilisé en graves calcaires 0/20 ), entre la ZAE et le chemin de Nozières d’une part et entre la sortie d’agglo côté Aurillac et le pont de Salemagne. A souligner qu’en prévision de cet aménagement, une ligne discontinue de 30 cm de largeur a été réalisée par le conseil départemental en rive de la RD 922, aux abords de la station Bousquet, marquage qui permettra de délimiter le cheminement piéton des voies de circulation.

futur cheminement piéton RD 922 2018

 

 

Route de Montplaisir RD 46

suite aux observations de plusieurs riverains dénonçant des vitesses excessives sur le tronçon le plus étroit avant le giratoire, (absence de trottoirs), et après avis du conseil départemental, des chicanes ont été implantées fin novembre. Après une période expérimentale, une décision sera prise pour une éventuelle implantation définitive de ce système de signalisation.

chicanes expérimentales rte de montplaisir 2018

 

Le PAVEP : (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics), obligatoire pour les communes de plus de 1000 habitants. Il avait été confié fin 2013 à un organisme privé ‘’ Form Accès’’, cabinet qui a cessé toute activité prématurément en 2015. La DDT a repris ce dossier pour un rendu courant 2018. Le diagnostic présenté propose 6 chaînes de déplacement, (allée des Pavillons, avenue de la Prade, avenue des Raux, avenue de la Plaine, promenade des Sports et zone de loisirs/ Théatre de verdure). Après examen en commission travaux-voirie, un plan d’action sur 4 à 5 ans va être établi afin de mettre en conformité ces différentes chaines.

 

Eclairage public 

580 points lumineux sur l’ensemble de la commune.

Toujours dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public, initié par le syndicat départemental d’électrification en décembre 2014, et au délà du renouvellement des 301 lampes vétustes à vapeur de mercure-ballons fluo-(151 remplacées à ce jour), les investissements se poursuivent en matière d’économie d’énergie avec le remplacement d’appareillages anciens par des lampes à leds :

2016, Aubépines et promenade des sports

2017, traverse du bourg RD 922 (45 leds de 55w ont remplacé 45 lampes de 250 w

2018, cité du buron (37 leds de 35 w avec abaissement dans la nuit à 20w)

Pour 2019, une étude va être réalisée pour traiter le quartier de la laiterie.

Le bilan aujourd’hui : depuis le début de la démarche, une économie d’environ 12KVA soit environ 7000 € annuels) . Puissance totale sur la commune 77 KVA.

clairage

 

PROPRETE ET CIVISME

Les plaintes enregistrées en Mairie se multipliant, il est rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses ou taille-haies peuvent être effectués les jours ouvrables et les samedis à des horaires acceptables par tous, dans le respect des temps de repas et de repos de chacun.

Les déjections canines sur le domaine public, divagations, petits dégâts chez autrui, aboiements incessants, sont des nuisances inacceptables. Les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes mesures nécessaires à éviter une gêne et à faire preuve de civisme  avant rappels à la loi et sanctions par les forces publiques.

Il est à souligner que cartons et gros emballages doivent être déposés par chacun dans les déchetteries et en aucun cas déposés près des points verts ou sur les trottoirs.

 

Container a