CADRE DE VIE & SECURITE

Sécurité autour de l’école

Afin de satisfaire aux règles d’accessibilité , aux exigences du plan Vigipirate et de renforcer la sécurité des enfants et des familles aux heures d’entrée et de sortie de classe, les accès à l’école publique ont subi des modifications ; le portail de la maternelle a été déplacé, limitant ainsi l’accès direct à la voie de circulation, un espace est prévu pour l’attente en retrait de cette voie sur l’emplacement du jardin pédagogique qui sera réinstallé près de l’ancienne entrée de la cour de maternelle.

Sécurité autour de la Salle Polyvalente

Des élus ont rencontré des représentants de la gendarmerie pour évoquer la sécurité autour de la salle polyvalente.

Même s’il n’a pas été constaté de délinquance grave, il y a souvent des petites dégradations et la présence de personnes désœuvrées est signalée.

La mise en place d’une vidéoprotection est évoquée. Ce dispositif est très encadré : il ne peut être installé que sur le domaine public et nécessite une autorisation de la Préfecture. Les images sont conservées sur une durée limitée et sont visionnées uniquement par les pouvoirs de police en cas de fait de délinquance avérée.

Le Conseil Municipal a décidé de demander au « référent sureté » de la gendarmerie un audit sur la vidéoprotection dans la commune. Cette étude permettra de déterminer les points stratégiques pour l’implantation éventuelle de caméras. Les élus pourront ensuite décider quels seront les secteurs à privilégier.

 


Cheminement piéton en rive de la RD 922

cheminement piéton RD922

un premier tronçon de ce projet vient d’être réalisé, entre la ZAE et le chemin rural de Nozières. Cet aménagement permettra de sécuriser les déplacements de nombreux marcheurs sur cette zone et d’assurer un maillage des différents parcours de randonnée situés aux abords de l’agglomération.

le deuxieme troncon de cet aménagement entre sortie bourg et pont de Salemagne a été réalisé fin janvier par l'entreprise BARBET avec la participation des agents communaux.

Radar pédagogique

Le radar pédagogique amovible a été installé fin septembre par l’entreprise Eiffage, à l’entrée du bourg côté Marmanhac. Ce radar sera déplacé périodiquement sur 3 autres sites à savoir 

- entrée agglo RD 46 route de Montplaisir

- route du moulin de Limagne RD 6

- route impériale.

radar

 

Route de Montplaisir RD 46

La mise en place expérimentale de chicanes sur la route de Monplaisir semble donner satisfaction aux dires des riverains. Abaissement de la vitesse et sécurisation des accès privés. Aprés une derniére concertation avec les riverains, l'implantation définitives de ses chicanes devrait être réalisée fin février ou début mars 2020 suivant les conditions météo et la charge de travail des agents communaux.

A souligner également sur ce même tronçon la pose d’un radar pédagogique amovible.

Suite aux observations de plusieurs riverains dénonçant des vitesses excessives sur le tronçon le plus étroit avant le giratoire, (absence de trottoirs), et après avis du conseil départemental, des chicanes ont été implantées fin novembre. Après une période expérimentale, une décision sera prise pour une éventuelle implantation définitive de ce système de signalisation.

chicanes expérimentales rte de montplaisir 2018

 

Chicanes RD 46

 

Le PAVEP : (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics), obligatoire pour les communes de plus de 1000 habitants. Il avait été confié fin 2013 à un organisme privé ‘’ Form Accès’’, cabinet qui a cessé toute activité prématurément en 2015. La DDT a repris ce dossier pour un rendu courant 2018. Le diagnostic présenté propose 6 chaînes de déplacement, (allée des Pavillons, avenue de la Prade, avenue des Raux, avenue de la Plaine, promenade des Sports et zone de loisirs/ Théatre de verdure). Après examen en commission travaux-voirie, un plan d’action sur 4 à 5 ans va être établi afin de mettre en conformité ces différentes chaines.

 

Eclairage public 

Toujours dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public, initié par le syndicat départemental d’électrification en Décembre 2014,et au délà du renouvellement des 301 lampes vétustes à vapeur de mercure-ballons fluo-, les investissements se poursuivent en matière d’économie d’énergie avec le remplacement d’appareillages anciens par des lampes à leds :

  • 2016, Aubépines et promenade des sports
  • 2017, traverse du  bourg RD 922.
  • 2018, cité du buron
  • Pour 2019,  quartier de la laiterie .
  • Pour 2020 poursuite de la démarche sur un nouveau quartier à définir. A souligner Janvier 2020, avenue de la vallée,  (suite au signalement de  disfonctionnements ) ,  la pose d’une radiolite permettant une commande  plus fiable de l’éclairage public , en harmonie avec le reste du réseau.

 

clairage

 

 

PROPRETE ET CIVISME

JUSSAC est un village où il fait bon vivre.
 

IMAGINEZ….si chacun respectait les emplacements des parkings alors, nos rues seraient plus sûres !

IMAGINEZ….que les encombrants ne soient pas déposés n’importe quel jour à côté des containers mais plutôt emportés à la déchetterie des Quatre Chemins!
IMAGINEZ…. que les propriétaires de chiens les accompagnent loin dans la campagne ou ramassent leurs déjections! que nos places, nos rues seraient belles et propres!

IMAGINEZ ….que ces mêmes maîtres d’animaux contrôlent aboiements et divers errements ! Moins de plaintes des voisins !

IMAGINEZ….que chacun respecte les horaires indiqués pour les travaux bruyants ! Enfin un peu de tranquillité.
IMAGINEZ….que les parents expliquent à leurs enfants que les jeux sont payés par tous et qu’il faut les respecter voire les entretenir!
IMAGINEZ….que les uns et les autres jettent leurs mégots et petits papiers dans les poubelles et non dans la rue !

IMAGINEZ….IMAGINEZ COMBIEN NOTRE VILLAGE SERAIT AGREABLE A VIVRE POUR NOUS TOUS ET POUR NOS VISITEURS.

 

Container a